Article publié le et mis à jour le .
Vous voulez apprendre à développer mais vous n’avez pas de budget ? Vous êtes étudiant mais préférez dépenser votre argent autrement que dans des cours payants ? Vous voulez commencer à apprendre à coder en utilisant des outils gratuits ?
Alors j’ai exactement ce qu’il vous faut ! Pour vous, j’ai réuni plusieurs dizaines de contenu de qualité qui m’ont aidé personnellement ou qui ont aidé des développeurs que je connais.
Apprendre à Coder gratuitement est tout à fait possible quand on a les bonnes sources pour son apprentissage. Il existe de nombreux sites, livres, vidéos YouTube et podcasts gratuit pour devenir un excellent développeur en 2024.
En profitant de ces ressources pour apprendre à coder gratuitement, vous pouvez découvrir ce que vous aimez et n’aimez pas avant d’investir de l’argent dans un certain langage de programmation ou un certain ensemble de cours. Une fois que vous aurez suivi suffisamment de cours gratuits, vous aurez trouvé votre style et vous pourrez prendre en niveau très rapidement et efficacement.
Dans cet article nous verrons notamment :
- Les meilleurs sites gratuits pour apprendre le code
- Les meilleures chaînes YouTube pour apprendre à développer
- Les meilleurs Podcast à écouter sur le développement informatique
- Les tutoriels et exercices de programmation gratuits
Découvrons ensemble 49 des meilleurs sites pour apprendre à coder gratuitement.
Certains liens dans cet article sont affiliés, sans coût supplémentaire pour vous en cas de clic. Merci pour votre soutien !
Les meilleurs sites web pour apprendre à coder gratuitement
1. Udacity
Udacity propose des cours pour apprendre à code gratuitement, ainsi que des “nanodegree” qui vous forment à des carrières spécifiques comme développeur web ou analyste de données. Les supports de cours sont gratuits, mais les nanodegree nécessitent des frais de scolarité.
Langue : Anglais uniquement 🇬🇧
Les programmes technologiques gratuits qu’ils proposent : Beaucoup (pas seulement la programmation)
Se rendre sur Udacity2. BitDegree
BitDegree est un une plateforme d’apprentissage européenne qui propose des cours vidéos dans beaucoup de domaines allant des technologies web3 au marketing et design en passant bien entendu par la programmation.
Langue : Principalement en anglais 🇬🇧 avec des traductions (parfois partielles uniquement) en Français 🇫🇷
Cours vidéos gratuits pour apprendre l’informatique : Solidity, Javascript, Python, HTML, CSS et bien d’autres
Se rendre sur BitDegree3. Udemy
Udemy est une plateforme où des particuliers peuvent créer des cours et les diffuser à tous les étudiants inscrits sur le site. Ces cours peuvent êtres gratuits ou payants mais il est possible de trouver des coupons pour obtenir des cours gratuitement régulièrement.
Langue : Anglais 🇬🇧, Français 🇫🇷 et plein d’autres langues
Des cours gratuits existent pour : sur tous les sujets, langages et framework.
Se rendre sur Udemy
SkillShare est une plateforme en ligne qui propose des cours et formation dans différentes technologies, en design, en code etc. SkillShare propose un essai de 7 jours pour que vous puissiez profiter de leurs cours pour apprendre à coder gratuitement.
Vous pourrez vous faire un compte différent au bout des 7 jours ou bien payer pour continuer à apprendre.
Langue : Anglais 🇬🇧, Français 🇫🇷 et plein d’autres langues
Des cours gratuits existent pour : sur tous les sujets, langages et framework.
Se rendre sur SkillShare5. FreeCodeCamp
Ce site avec un parcours d’apprentissage impressionnant, créé par Quincy Larson, se déroule en 3 temps. Au début, vous apprendrez les notions de développement web avec Javascript, HTML et CSS grâce à des exercices et projets. Ensuite vous pourrez vous spécialiser en approfondissant le développement web ou bien partir dans la sécurité informatique, la data science avec Python, le testing ou autre.
Finalement, la communauté de FreeCodeCamp vous aidera à vous préparer pour passer des interviews ! Vous pouvez même passer des certifications gratuites et obtenir de l’experience concrète en réalisant des projets pour des associations sans but lucratif qui ont besoin de vous. Malheureusement en anglais, c’est la formule idéale que je recommande à tout le monde pour débuter.
Langue : Anglais uniquement 🇬🇧
Cours et certifications disponibles : HTML, CSS, JavaScript, Cybersécurité, DevTools, QA Testing, Node.js, React, jQuery, Python et plus
6. OpenClassrooms
On ne présente plus OpenClassrooms, anciennement le Site du Zéro. J’ai commencé à consulter ce site et faire le tutoriel de C puis celui de Python il y a plus de 15 ans maintenant. Depuis, le site a bien évolué mais est resté une référence pour apprendre la programmation en français !
Langue : Français 🇫🇷 (et anglais 🇬🇧)
Types du cours sur OpenClassrooms : Développement informatique avec beaucoup de langages et frameworks mais aussi de la bureautique, du design, du système & réseaux, de la data et bien d’autres domaines !
7. Developpez.com
Developpez.com est une communauté de développeurs qui propose beaucoup de cours dans à peu près tous les langages de programmation ainsi qu’un blog et un forums avec plein de membres francophones.
Langue : Français 🇫🇷 (et anglais 🇬🇧)
Tutoriels gratuits sur developpez.com : beaucoup de langages
8. Codecademy
C’est sur Codecademy que la plupart des personnes qui débutent dans la programmation prennent leurs marques. Sur la plateforme, vous pouvez apprendre à développer avec plusieurs langages. Sa réputation est bien méritée, Codecademy propose un apprentissage avec des exercices interactif, vous lisez un peu, puis vous écrivez votre code directement dans le navigateur et voyez les résultats immédiatement.
Langue : Anglais uniquement 🇬🇧
Langages et concepts abordés sur Codecademy : Python, Java, Go, JavaScript, Ruby, SQL, C++, C#, Swift, et les langages de balisage HTML and CSS
9. Coursera
Coursera est l’un des meilleurs sites pour apprendre à coder gratuitement avec des options de cours professionnels et polyvalents. Le site est une grande bibliothèque de cours en ligne et ces cours sont dispensés par de vrais professeurs d’université. Tous les cours sont gratuits, mais vous avez la possibilité de payer une “certification vérifiée par Coursera” (pour quelques dizaines d’euros) pour prouver que vous avez suivi les cours. Parfois, le fait de payer pour une certification donne également accès à des contenus qui ne sont pas disponibles dans les versions gratuites. Coursera propose également des “Spécialisations”, qui sont des collections de cours sur un sujet spécifique, généralement avec un projet de synthèse à la fin.
Langue : Principalement en anglais 🇬🇧 avec des traductions (parfois partielles uniquement) en Français 🇫🇷
Langages et certifications sur Coursera : énormément de cours en informatique mais aussi en math, physique et dans bien d’autres domaines universitaires
10. edX
EdX est un programme d’enseignement supérieur à open-source géré par le MIT et Harvard de style MOOC, ce qui en fait une autre ressource de haut calibre où vous pouvez apprendre à coder gratuitement en ligne. Le site propose des centaines de cours de qualité dans la catégorie “informatique”, enseignant divers langages de programmation. Comme Coursera, vous pourrez payer quelques dizaines d’euros pour obtenir une certification officielle avec un numéro unique que vous pourrez ensuite afficher sur LinkedIn et ailleurs.
Langue : Principalement en anglais 🇬🇧 avec des traductions (parfois partielles uniquement) en Français 🇫🇷
Les cours de programmation gratuits proposés : Java, C#, Python, et bien d’autres
11. CodinGame
CodinGame est un site créé par des Montpelliérains en 2010 et qui propose d’apprendre le code par le jeu tout en proposant aux entreprises de voir votre profile (si vous le souhaitez) pour recevoir des propositions d’emploi basées sur vos compétences réelles et pas votre CV.
CodinGame est donc parfait si vous voulez progresser avec une pédagogie plus concrète, par exercice ludiques, ou si vous aimez la compétition et que vous voulez que vous êtes le/la meilleur(e).
Langue : Français 🇫🇷 (et anglais 🇬🇧)
Langages dans lesquels ont peut faire les challenges : Bash, C, C#, C++, Clojure, D, Dart, F#, Go, Groovy, Haskell, Java, JavaScript, Kotlin, Lua, Objective-C, OCaml, Pascal, Perl, PHP, Python 3, Ruby, Rust, Scala, Swift, TypeScript, VB.NET.
12. Code Combat
Plutôt destiné aux enfants, Code Combat propose, comme son voisin francophone du dessus, d’apprendre le code en poussant le coté ludique et la gamification avec le gain d’experience et des badges.
Langue : Anglais uniquement 🇬🇧 (ils travaillent sur une traduction en Français)
Langages sur le site : Python et Javascript
13. Codewars
Codewars offre également une manière amusante et concrète d’apprendre à coder. Sur le thème des arts martiaux, le programme est basé sur des défis appelés “kata”. Complétez-les pour gagner des points d’honneurs et progresser vers des grades supérieurs. C’est une façon amusante d’apprendre la programmation en ligne si vous êtes motivé par un peu de gamification !
Langue : Anglais uniquement 🇬🇧
Les challenges proposé sont en : CoffeeScript, JavaScript, Python, Ruby, Java, Clojure et Haskell
14. Dash de General Assembly
Il s’agit de la plateforme d’apprentissage en ligne gratuite de General Assembly qui organise des bootcamps en ligne et à travers le monde. GA Dash est entièrement basé sur des projets, ce qui la rend idéale pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte tout en apprenant à coder en ligne. Quelques exemples que le programme de cours vous propose de construire : “votre propre Site web”, “un theme de blog responsive design” et “un petit site pour un business”.
Langue : Anglais uniquement 🇬🇧
Langages des lesquels les projets gratuits de GA Dash sont donnés : HTML, CSS, JavaScript, conception adaptée
15. Khan Academy
Khan Academy propose des tonnes de sujets, dont beaucoup sur la programmation informatique. Quelques cours sont également proposés aux plus jeunes pour que toute la famille puisse apprendre à coder gratuitement.
Langue : Anglais 🇬🇧, Français 🇫🇷 et plein d’autres langues
Les ressources pour apprendre à programmer qu’ils proposent : JS, HTML/CSS, SQL, et bien d’autres.
16. MIT OpenCourseware
La concurrence pour entrer au MIT est peut-être rude, mais l’accès à leur MOOC ou cours en ligne est gratuit. Ils disposent d’une bibliothèque en ligne pour chaque cours qu’ils donnent au MIT, sans qu’un compte ne soit nécessaire pour y accéder ; il suffit de rechercher un cours et de commencer à apprendre.
Langue : Anglais uniquement 🇬🇧
Des cours sont donnés gratuitement : Beaucoup.
17. The Odin Project
The Odin Project vous apprendra le développement Web dans un ordre logique de simples scripts à des projets concrets. Il a été créé par les créateurs de Viking Code School. The Odin Project est la version gratuite et open-source de bootcamp qu’ils proposent. Pendant que vous apprenez à coder gratuitement avec leurs tutoriels de programmation, vous pouvez demander l’aide d’autres élèves en utilisant le groupe de discussion en ligne, ce qui est toujours apprécié.
Langue : Anglais uniquement 🇬🇧
Sujets techniques disponibles : HTML, CSS, JavaScript, Ruby, Ruby on Rails, Git, Bases de données etc
18. SoloLearn
SoloLearn est une plateforme sociale gratuite sur laquelle on peut apprendre à coder. Son approche “mobile-first” la rend un peu différente des autres car elle a été créée pour se passer d’abord sur votre smartphone. Avec des leçons plus courtes, des quiz interactifs, SoloLearn rend l’apprentissage de la programmation facile, rapide en engageant.
Langue : Anglais uniquement 🇬🇧
Les leçons qu’ils proposent : Python, Swift, Java, JS, C, C#, SQL, ML, DS, React, …
19. Bento.io
Bento est une entreprise basée à New York qui a pour mission d’inspirer les gens à devenir programmeurs en rendant l’apprentissage du code accessible et amusant. Étant donné qu’ils proposent plus de 200 sujets sur la technologie, vous trouverez ici tout ce que vous avez pensé à apprendre.
Langue : Anglais uniquement 🇬🇧
Les cours de Développement Web à choisir : HTML, CSS, JS, Git, Python, SQL, …
20. Upskill
UpSkill est une sorte de bootcamp gratuit de développement web basé sur un projet. Vous apprendrez à coder en créant une startup fictive appelée DevMatch, qui vous apprendra à coder les features de sites tels que Facebook, Dropbox et Salesforce.
Langue : Anglais 🇬🇧
Sujets enseignés : HTML, CSS, JavaScript, Ruby on Rails, Git, Bootstrap et plus encore
21. Code.org
Code.org est une initiative sociale qui a pour but de fournir les meilleurs outils pédagogiques aux femmes et aux minorités pour augmenter la diversité dans le monde de l’informatique. Leur tutoriel “Hour of Code” est assez connu car Mark Zuckerberg et Bill Gates en ont parlé, vous pouvez commencer par celui-là pour vous faire la main.
Langue : Anglais 🇬🇧, Français 🇫🇷 et plein d’autres langues
Langages abordés : HTML, CSS, JavaScript
22. Scotch.io
Scotch.io propose de nombreux sujets liés au développement web. La plateforme d’apprentissage gratuite propose des cours de courte durée, des tutoriels, des guides, des articles de blog et des vidéos. Vous pourrez aller plus loin dans le développement web en apprenant des Frameworks.
Langue : Anglais 🇬🇧
Frameworks, outils et langages disponibles : react, vue, angular, javascript, node js, laravel, css, python, VS Code
23. W3Schools
Parfait pour les développeurs débutants, W3Schools est le plus grand site de développement web au monde, offrant des tutoriels de code gratuits et des documents de référence pour apprendre à peu près tous les aspects de la programmation web. Vous pouvez également tester vos compétences à l’aide de quizz et d’exercices de programmation complets en utilisant leur éditeur intéractif en ligne.
Langue : Anglais 🇬🇧
Tutoriels disponibles : HTML, CSS, JavaScript, SQL, PHP, jQuery, et plus
24. Coderbyte
CoderByte a aidé plus de 500 000 personnes à apprendre à coder avec des cours en développement web principalement. La plateforme gratuite vous propose d’apprendre les bases de la programmation et vous permet de développer vos compétences en vous entraînant sur des centaines de challenges.
Langue : Anglais 🇬🇧
Défis de code gratuits : JavaScript, Ruby, Python, HTML, CSS, Node.js etc
25. Microsoft Learn
Microsoft Learn vous propose des cours personnalisés gratuits sur toutes les technologies créées ou utilisées par Microsoft. Vous y trouverez des videos, demo, evaluations dans un parcours personnalisable en fonction de votre profil et ce que vous voulez apprendre.
En plus, vous aurez également accès à des livres électroniques gratuits, à des téléchargements utiles et à un forum de soutien communautaire.
Langue : Anglais 🇬🇧, Français 🇫🇷 et beaucoup d’autres langues
Parcours et technologies sur Microsoft Learn : Python, la MEAN stack, SQL, Azure, ASP.NET, HTML, …
26. Edabit
Edabit se positionne comme le Duolingo pour apprendre à coder. Avec beaucoup de paralleles entre l’apprentissage de la programmation et l’apprentissage des langues, c’est la pratique qui est mise en avant sur le site. Une pédagogie concrète par projet pour acquérir des fondations solides.
Langue : Anglais 🇬🇧, Français 🇫🇷 et des autres avec ce qui ressemble à des traductions automatiques
Les langages de programmation que vous pouvez apprendre sur Edabit : Java, JavaScript, PHP, Python, C#, C++, Ruby ou encore Swift
27. CodeGym
CodeGym se concentre sur les cours de programmation Java avec beaucoup de pratique. Vous commencerez à écrire du code presque immédiatement après avoir commencé les leçons, en effectuant plus de 1200 tâches de programmation et en obtenant des notes de manière interactive quand vous soumettez vos réponses.
CodeGym est donc parfait si vous avez des cours de Java et que vous voulez apprendre en vous amusant (si on m’avait dit que je mettrais un jour les mots Java et amusant dans la même phrase …). Ils ont aussi une application mobile pour apprendre Java pour pouvoir apprendre rapidement depuis n’importe où.
Langues : Anglais 🇬🇧, Français 🇫🇷 et des autres avec ce qui ressemble à des traductions automatiques
Langages de programmation : Java
28. StackOverflow
Je ne pourrais pas finir cette catégorie de sites gratuits pour apprendre à coder sans oublier stackoverflow. Dessus, vous ne trouverez pas de tutoriels à proprement parler mais plutôt des réponses à toutes vos questions.
En plus, en lisant des questions sur le langage que vous apprenez, vous pourrez faire une recherche pour trouver la réponse et ainsi progresser (en plus de gagner des points sur StackOverflow).
Langues : Anglais 🇬🇧
Langages de programmation : Tous.
Les meilleures chaînes YouTube pour apprendre à coder gratuitement
29. Grafikart
Grafikart est un vrai passionné qui est présent depuis des années et qui a des vidéos tutoriels sur beaucoup de domaines. Les langages de programmation dont il a le plus parlé sont le PHP, Javascript et les technologies du web en général.
Plus que son site grafikart.fr, sa chaîne YouTube est certainement la seule ressource d’apprentissage du code francophone qu’il m’arrive de consulter tellement le contenu est qualitatif. Sur sa chaîne, vous trouverez donc des tutos sur beaucoup de frameworks js et php mais aussi des vidéos sur la freelance, le design et des lives plus personnels.
Langue : Français 🇫🇷
Abonnés : Presque 200 000
Je vous propose une de ses playlists les plus accessibles ci-dessous :
30. Graven - Développement
J’ai déjà recommandé Graven dans mon article Comment apprendre Python, c’est donc naturellement qu’il se retrouve encore dans cette liste.
Langue : Français 🇫🇷
Abonnés : Plus de 150 000
Je vous propose une collection de ses vidéos d’introduction pour que vous puissez trouver le langage de programmation qui vous convient :
31. La chaîne YouTube de freeCodeCamp.org
On retrouve encore freeCodeCamp dans ce classement mais cette fois-ci pour sa chaîne YouTube qui propose d’excellentes vidéos souvent très longues et complètes avec des instructeurs de qualité. Vous y trouverez de tutoriels sur le développement web, la cybersécurité, les math et d’autres sujets.
Langue : Anglais 🇬🇧
Abonnés : plus de 2,5 millions
Pour vous illustrer la qualité des tuto vidéo de freeCodeCamp, je vous propose cette vidéo d’introduction à HTML/CSS qui dure 11h30 :
32. LearnCode.academy
Une bonne référence anglophone pour apprendre le développement web. On y trouve beaucoup de tutoriels vidéo gratuits sur JavaScript, HTML, CSS et d’autres langages ainsi que des vidéos sur les différents outils utilisés par les développeurs.
Langue : Anglais 🇬🇧
Abonnés : Plus de 700 000
Un exemple avec la roadmap Comment devenir Développeur Web en 2020.
33. thenewboston
Vous trouverez ici plus de 4 000 vidéos sur toute une série de sujets liés à la programmation, au développement de jeux et à l’informatique en général. C’est l’une des chaînes les plus populaires, avec plus de deux millions d’abonnés qui suivent régulièrement les vidéos de Bucky Roberts.
Les technologies sur The New Boston : Développement Android, programmation C, MySQL, Python, JavaScript, …
Abonnés : 2,5 millions
34. Derek Banas
J’ai beaucoup regardé les vidéos de Derek Banas il y a quelques années quand j’apprenais le langage C puis le développement Android avec Java. En plus de la programmation, Derek Banas est un passionné de plusieurs autres sujets et il ne se privera pas de publier des vidéos parfois hors topic comme l’éclosion de poussins ou des recettes véganes. Vous apprécierez son énergie et sa qualité d’instructeur avec ses tutoriels gratuits.
Technologies sur la chaînes de Derek Banas : C, Java, Ruby, PHP, C++, HTML, Android, Python, ASM, etc
Abonnés : Plus de 1 million
Comme exemple, la vidéo apprendre Python en moins de 2 heures version 2020 :
35. ProgrammingKnowledge
Parfait pour les débutants qui veulent apprendre à coder gratuitement, vous trouverez sur ProgrammingKnowledge beaucoup de contenu de qualité.
Sujets dont Programming Knowledge parle : React, Java, Python, C, JavaFX, programmation Android, Bootstrap, Go, Flask, …
Abonnés : Plus de 1,25 millions
36. Programming with Mosh
Si vous avez cherché comment apprendre la programmation gratuitement sur YouTube, vous êtes certainement déjà tombé sur Mosh, Moshfegh Hamedani de son vrai nom, et ses tutoriels qui durent parfois très très longtemps. Mosh propose aussi des cours payants sur des plateformes comme Plurasight si vous désirez aller plus loin.
Les langages que vous pourrez apprendre avec Mosh sur YouTube : Python, JavaScript, C#
Abonnés : Près de 1,4 millions
💡 Vous cherchez plus de YouTubeurs pour des formations en code ou des astuces tech ? Alors mon classement des meilleures chaînes YouTube pour apprendre à coder en Français vous intéressera sûrement.
Apprendre le Développement Web gratuitement (HTML, CSS et Javascript)
37. MDN Web Docs de Mozilla
Plus qu’un site pour apprendre à coder, le site Mozilla Developer Network de Mozilla est une véritable référence sur laquelle vous retournerez souvent pour consulter la documentation web tant au niveau HTML, CSS que Javascript. Vous y trouverez aussi des tutoriels qui partent de la base pour aller à un niveaux assez avancé.
38. JavaScript Tutorial
Javascript tutorial est un site en anglais simple et épuré qui vous apprendra le JS pas à pas avec les concepts fondamentaux pour devenir un bon développeur Javascript.
39. HTML Dog
Si vous voulez apprendre le développement web, commencez par la base avec HTML et CSS puis ajoutez progressivement du Javascript. Et ça tombe bien, c’est exactement ce que HTML Dog propose sur son site.
40. MarkSheet
Ce site créé par Jeremy Thomas est composé de quatre parties : le web, HTML5, CSS3 puis Sass. Il peut être vu comme un e-book en ligne gratuit et de qualité parfait pour ceux qui préfèrent lire pour apprendre à coder gratuitement.
41. Learn JS
Une autre façon pratique d’apprendre la programmation en ligne. Learn JS vous proposera de la théorie suivie d’exercices à exécuter dans un interpreteur interactif. Il appartient à la même famille que les sites Learn…org comme par exemple LearnPython.org dont nous parlerons plus tard dans cet article.
42. Eloquent JavaScript
Un autre livre pour apprendre le JavaScript gratuitement en ligne. Cet ouvrage de qualité est soutenu financièrement par Mozilla et le bootcamp Hack Reactor.
43. JavaScript.com
JavaScript.com est composé de 9 mini-leçons créées par Pluralsight. Ce Tutoriel de programmation en ligne est rapide et parfait pour les débutants. Le but de PluraSight avec l’achat de ce nom de domaine est de vous donner les bases pour que vous alliez chercher des cours plus élaborés (sur Plurasight par exemple 🤷♂️)
44. Javascript Jabber
Dans une autre catégorie de ressources, le podcast Javascript Jabber est simplement excellent. Produit par la team devchat.tv, vous trouverez aussi des séries de podcast sur React-Native, React, Ruby, Vue.js, Elixir, .NET, Angular ou encore le monde de la freelance des développeurs informatique.
Ce podcast est en anglais 🇬🇧
45. React-Native Radio
En continuité de Javascript Jabber, React-Native Radio est mon podcast préféré de tous ceux produits par devchat.tv. Si vous voulez développer des apps mobiles rapidement avec React-Native, je vous le conseille chaudement. L’excellent Nader Dabit, qui travaille maintenant entant que Developer Advocate dans la team Amplify d’AWS, est présent dans les premiers podcasts.
Ce podcast est en anglais 🇬🇧
Apprendre à coder en Python gratuitement
46. A Byte of Python
Encore un livre en ligne gratuit pour les débutants qui apprennent à coder. Vous pouvez choisir de le télécharger gratuitement au format PDF ou de l’acheter au format Kindle.
47. LearnPython.org
Apprenez à coder en Python gratuitement et de manière pratique grâce à ce tutoriel interactif. Comme LearnJS.org, vous aurez de la théorie puis un interpréteur interactif pour soumettre vos réponses.
Apprendre le Machine Learning ou l’Intelligence Artificielle gratuitement
48. Apprendre le Machine Learning sur Google AI
Si c’est le développement de robots, d’IA ou de ML qui vous intéresse, Google propose des ressources, notamment des didacticiels, des cours, des vidéos et des exercices, pour vous aider à développer vos compétences en matière d’IA. Parfait pour les débutants jusqu’aux ingénieurs expérimentés en apprentissage machine.
49. fast.ai
fast.ai est un site pour apprendre le deep learning et l’intelligence artificielle en général. L’ensemble des cours gratuits sont disponibles en anglais sur cette page. Et un livre écrit par le fondateur du site existe aussi pour vous accompagner dans votre apprentissage.
🔥 Si c’est PyTorch qui vous intéresse, pensez aà consulter mon article complet sur le framework intelligence artificielle de Meta.
50. Elements of AI
Elements of AI est un site créé par une équipe finlandaise et disponible en français qui propose une série de cours sur l’intelligence artificielle. Vous pourrez même obtenir une certification (gratuite pour le premier cours) après avoir complété les cours. Elements of AI a aussi un partenariat avec la Sorbonne.
Apprendre la cybersécurité gratuitement
51. Root me
Root Me est une plateforme francophone 🇫🇷 exceptionnelle pour ceux qui veulent apprendre la sécurité informatique. Ce site qui existe depuis plus de 10 ans, propose des challenges en Scripting, Cracking, Réseau, hack web client et serveur, programmation, Cryptanalyse et d’autres domaines.
Il est tellement bon que de nombreuses écoles et universités intègrent Root Me dans leur cursus, comme par exemple l’école 42 dans laquelle le site a été ajouté au programme Sécurité Informatique.
52. Cybrary
Dans le même genre que Root Me mais en anglais, en plus commercial et moins “underground”, Cybrary propose des chemins de carrière tout tracés que vous avez juste à suivre pour décrocher votre premier job en tant qu’expert en sécurité informatique. Vous y trouverez des cours payants mais aussi beaucoup de cours gratuits qui vous occuperont pendant des dizaines d’heures. Vous serez alors en mesure de savoir si investir dans la plateforme pour améliorer vos compétences vaut la peine.
🏴☠️ Vous voulez en apprendre plus sur la cyber ? J’ai écrit un article complet pour vous aider à vous former à la cybersécurité !
Apprendre à coder des jeux vidéo gratuitement
53. Unity Learn
Unity Learn est la plateforme d’apprentissage officielle d’Unity. Les cours et tutoriels ne sont disponibles qu’en anglais.
54. Unreal Online Learning
Unreal Engine dispose d’une partie pour se former au développement de jeux video avec Unreal. Vous trouverez toutes ces ressources sur leur site officiel et en français !
55. GameMaker
GameMaker propose une série de tutoriels pour créer des jeux sur son moteur de jeu vidéo. Les tutoriels sont sous forme d’articles. Bien que le site soit en français, les tutoriels sont en anglais.
56. La documentation Godot
Godot est un autre moteur de jeu qui propose une documentation pour vous aider à développer des jeux video. Leur documentation est gratuite et disponible en français.
🕹 Vous voulez en apprendre plus sur le développement de jeux vidéo ? Alors mon article sur les moteurs de jeux vous intéressera sûrement !.
# | Ressource | Catégorie | Type | Langue |
---|---|---|---|---|
1 | Udacity | Code | Site | 🇬🇧 |
2 | BitDegree | Code | Site | 🇫🇷 |
3 | Udemy | Code | Site | 🇫🇷 |
4 | SkillShare | Code | Site | 🇫🇷 |
5 | FreeCodeCamp | Code | Site | 🇬🇧 |
6 | OpenClassrooms | Code | Site | 🇫🇷 |
7 | Developpez.com | Code | Site | 🇫🇷 |
8 | Codecademy | Code | Site | 🇬🇧 |
9 | Coursera | Code | Site | 🇫🇷 |
10 | edX | Code | Site | 🇬🇧 |
11 | CodinGame | Code | Site | 🇬🇧 |
12 | Code Combat | Code | Site | 🇬🇧 |
13 | Codewars | Code | Site | 🇬🇧 |
14 | Dash de General Assembly | Code | Site | 🇬🇧 |
15 | Khan Academy | Code | Site | 🇫🇷 |
16 | MIT OpenCourseware | Code | Site | 🇬🇧 |
17 | The Odin Project | Code | Site | 🇬🇧 |
17 | SoloLearn | Code | Site | 🇬🇧 |
18 | Bento.io | Code | Site | 🇬🇧 |
19 | Upskill | Code | Site | 🇬🇧 |
20 | Code.org | Code | Site | 🇬🇧 |
21 | Scotch.io | Code | Site | 🇬🇧 |
22 | W3Schools | Code | Site | 🇬🇧 |
23 | Coderbyte | Code | Site | 🇬🇧 |
24 | Microsoft Learn | Code | Site | 🇫🇷 |
25 | Edabit | Code | Site | 🇬🇧 |
26 | CodeGym | Code | Site | 🇬🇧 |
27 | StackOverflow | Code | Site | 🇬🇧 |
28 | Grafikart | Code | Vidéo | 🇫🇷 |
29 | Graven - Développement | Code | Vidéo | 🇫🇷 |
30 | freeCodeCamp | Code | Vidéo | 🇬🇧 |
31 | LearnCode.academy | Code | Vidéo | 🇬🇧 |
32 | thenewboston | Code | Vidéo | 🇬🇧 |
33 | Derek Banas | Code | Vidéo | 🇬🇧 |
34 | ProgrammingKnowledge | Code | Vidéo | 🇬🇧 |
35 | Programming with Mosh | Code | Vidéo | 🇬🇧 |
36 | MDN Web Docs de Mozilla | Code | Site | 🇫🇷 |
37 | JavaScript Tutorial | Code | Site | 🇬🇧 |
38 | HTML Dog | Code | Site | 🇬🇧 |
39 | MarkSheet | Code | Site | 🇬🇧 |
40 | Learn JS | Code | Site | 🇬🇧 |
41 | Eloquent JavaScript | Code | Site | 🇬🇧 |
42 | JavaScript.com | Code | Podcast | 🇬🇧 |
43 | Javascript Jabber | Code | Podcast | 🇬🇧 |
44 | React-Native Radio | Code | Podcast | 🇬🇧 |
45 | A Byte of Python | Code | Site | 🇬🇧 |
46 | LearnPython.org | Code | Site | 🇬🇧 |
47 | Le ML sur Google AI | AI/ML | Site | 🇬🇧 |
48 | Root me | Sécurité | Site | 🇫🇷 |
49 | Cybrary | Sécurité | Site | 🇬🇧 |
Comme vous pouvez le voir, le net ne manque pas d’outils gratuits de qualité pour apprendre à coder. La plupart sont en anglais et vous devrez vous y mettre si vous voulez être sérieux dans le développement informatique et que vous ne maîtrisez pas encore la langue.
Attention cependant à ne pas consommer passivement ces sites et vidéos sans passer à l’action. C’est en réalisant ses propres projets qu’on apprend réellement et qu’on avance.
D’ailleurs, si vous n’avez pas d’idée de projets, j’ai écrit :
11 idées de projets Javascript destinés aux débutants
9 idées de projets Python destinés aux débutants
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, pensez à investir quelques euros dans un bon cours.
Pour finir, cette liste est vouée à évoluer. Comme à par pour quelques exceptions, je consomme tout en anglais, je suis sûrement passé à coté d’excellent es ressources en français, si c’est le cas, n’hésitez pas à m’en parler sur Twitter avec le lien ci-dessous !